'cookieChoices = {};'

Translate

vendredi 19 novembre 2021

Stèle en bronze de Christophe Plantin


Un vrai plaisir de transcription d'une toile de maitre comme un bel exercice de composition!... C'est ce que j'ai pensé quand la mairie de Saint Avertin m'a passé commande d'une stèle en bronze à l'effigie du célèbre imprimeur Christophe Plantin. Les consignes étaient de s'inspirer du tableau de Rubens et de rester dans un cadre de 60 cm x 40 cm... C'est tout, après c'était à moi d'apporter les idées!
Il m'a semblé tout d'abord approprié de restituer l'univers esthétique de son époque à travers un cadre architectural de style seconde Renaissance. Je me suis donc inspiré du frontispice de sa fameuse bible. Il fallait ensuite que les moulures et les ornements ne paraissent trop réguliers afin qu'ils semblent sortir d'un lointain passé. Bien sûr, il eu été plus évident de les faire bien droits puis de les éroder à la manière des vieilles pierres -chose aisée puisque c'est aussi mon métier- mais je ne pouvais décemment trahir l'esprit d'un modelage en terre en le faisant passer pour de la pierre.... Je me suis donc appliqué à les distordre légèrement en laissant de nombreuses traces d'outils.
Pour le médaillon, un petit paysage s'est improvisé en arrière plan du visage. Cet espace n'aurait su resté vide. Ne cherchez pas de ressemblance avec les clochers de saint Avertin ou même d'Anvers, il s'agit plutôt d'une évocation au voyages de l'imprimeur ainsi qu'un petit clin d'oeil à la peinture italienne de la même époque!
Gageons que si le grand homme ne s'y est peut-être jamais rendu, au moins il aurait aimé sa stèle.


Toutes les étapes de réalisation de la stèle:







Un grand merci à monsieur le maire de Saint Avertin, ainsi qu'à tous les élus qui ont participé à ce projet, sans oublier João Goncalves, responsable du service des actions culturelles, pour toute la confiance qu'il m'a accordé.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire